Brouette à chenille : Moteur Honda Oleo Mac – test & avis

 

brouette-a-chenille-moteur-honda-droit-oleo-mac

 

La brouette à chenille Oleo Mac est un des rares engins à être équipé d’un moteur Honda. La marque Olea Mac est réputée pour sa qualité et nous avons voulu voir par nous-même si ce mini dumper à chenille, valait vraiment son coût. Sur cette page de test, nous aborderons les points principaux dont, l’utilisation et les capacités puis, nous vous donnerons notre avis sans filtre sur cet engin.

 

Utilisation de la brouette à chenille Oleo Mac – moteur Honda ?

Pour commencer nous verrons dans ces premières lignes comment prendre en main et utiliser la brouette à chenille Oleo Mac. Comme vous avez pu le voir il s’agit d’un engin à moteur thermique de la marque Honda. Donc afin de ne laisser aucune doute, nous avons décidé de vous expliquer dans les moindres détails le fonctionnement de cette brouette à chenille.

 

 

carte-avec-numero-utilisation-brouette-a-chenille-moteur-honda

 

 

1 : Pour le numéro 1, il s’agit du levier d’embrayage. Ce levier devra être maintenu enfoncé durant toutes vos utilisations.

2 : Il s’agit ici de la poignée de déverrouillage de la chenille gauche. Cette poignée sera utilisée lorsque vous voudrez effectuer un virage à gauche.

3 : Le numéro 3 montre le levier d’accélération. Ce levier devra être enfoncé pour actionner les chenilles et faire avancer la machine.

4 : C’est ici que vous devrez vous rendre pour remettre du carburant dans le moteur Honda de cette brouette à chenille.

5 : Comme nous l’avons vu pour le numéro 2, il s’agit ici du levier de déverrouillage de la chenille droite. Vous pourrez donc vous en servir pour prendre des virages vers la droite.

6 : Comme pour tous les moteurs thermiques de brouette à chenille de la marque Honda, vous devrez utiliser cette poignée pour démarrer votre moteur.

7 : Il ne figure pas clairement sur l’image mais, vous pourrez retrouver à ce niveau le bouchon de réservoir d’huile moteur.

8 : Nous le verrons plus en détail dans la suite de ce test mais, le levier que vous pouvez apercevoir avec le numéro 8 servira simplement à changer de rapport de vitesse lors de vos utilisations. 

9 : Pour ne pas que la benne de cette brouette bascule par accident, vous pourrez profiter d’un levier de verrouillage.

10 : Comme pour la plupart des moteurs thermiques de cette taille, vous pourrez profiter d’un starter afin de faciliter le démarrage à froid.

11 : En plus d’une boite de vitesse mécanique, vous aurez accès à un petit levier de vitesse ( lent – rapide ) très pratique pour les longs trajets.

 

Bilan utilisation 

Rien de particulier à signaler pour ce premier test d’utilisation, si ce n’est que cette brouette à chenille reste relativement simple à prendre en main. Tous ces leviers et boutons peuvent paraître nombreux mais, au bout de quelques heures d’utilisations vous n’y penserez plus du tout.

 

Quelles sont ses capacités ?

L’utilisation d’une brouette à chenille est bien évidemment importante mais les critères de sélection les plus importants sont les capacités que développe la machine. 

  • Capacité de charge : Les brouettes à chenilles équipées de moteur thermique Honda de qualité comme celle-ci, sont parfaite pour le transport de matériaux lourds. Plus précisément, cette brouette à chenille est capable de transporter et de charger jusqu’à 450 kg.
  • Vitesse : Comme nous l’avons vu dans son test d’utilisation, cette brouette à moteur thermique dispose d’une boîte de vitesses manuel comprenant 3 vitesses avant et une vitesse marche-arrière exactement comme le propose la MW-Tools MED500. La première vitesse marche avant peut aller jusqu’à 1,88 km/h, la deuxième 4,13 km/h, la troisième 7 km/h et la marche arrière 1,86 km/h
  • Capacité du support : La brouette motorisée Oleo Mac est montée sur des chenilles caoutchouc de 180 mm de largeur et de 600 mm de longueur. Les chenilles rendront vos utilisations parfaites pour tous types de travaux de terrassement et seront adaptées à tous types de terrains y compris les terrains accidentés et pentus. Un des plus gros points forts des chenilles est le rayon de braquage qu’elles offrent et qui rend son utilisation parfaite dans les espaces réduits.

 

chenille-brouette-moteur-honda-oleo-mac

 

Remarque : Il sera important de graisser les galets des chenilles toutes les 20 – 30 heures d’utilisation.

 

  • Benne de chargement : Il s’agit pour nous du plus gros défaut de ce transporteur à chenille. Lorsque l’on parle d’engin capable de transporter plus de 400 kg nous sommes habitués à voir des bennes à déchargement hydraulique. Pour ce modèle ce n’est pas le cas, le déchargement de la benne se fera uniquement manuellement.

 

benne-broouette-a-chenille-honda-oleo-mac

 

 

Caractéristiques techniques 

  • Mobilité : A chenilles
    Cylindrée : 163 cm³
    Poids : 180 kg
    Garantie : 1 an
    Réf. fabricant : CR450

 

Avantages :

  • Capacité de chargement 450 kg
  • Équipé de chenille 
  • 3 vitesses avant et 1 vitesse arrière 
  • Garantie 1 an

 

Inconvénient :

  • Benne basculante manuelle

 

Bilan 

Pour conclure, nous pouvons retenir que cette brouette à chenille au moteur Honda sera parfaite pour tous les travaux de terrassement nécessitant le déplacement de charges lourdes allant jusqu’à 450 kg sur des terrains irréguliers et même en pente.