Brouette à moteur électrique ou thermique ? Comparatif 2021

 

 

 

Quand on parle de brouette à moteur nous avons d’un côté les moteurs électriques et d’un autre côté les moteurs thermiques. La plupart des personnes pensent que la plus grande différence entre ces deux moteurs est le volume sonore. En effet c’est une grande différence mais à notre avis, ces deux types de moteurs sont tout deux adaptés à des activités bien particulières. 

Peut-être que vous aimeriez opter pour une brouette motorisée mais vous ne savez pas quoi choisir entre électrique ou thermique. 

La bonne nouvelle est que vous êtes au bon endroit. Car sur cette page nous vous présenterons chaque point positif et négatif que présentent ces deux types de moteurs afin que vous puissiez adapter votre choix au mieux. Et pour finir ces tests, nous ferons un petit comparatif dans lequel nous vous donnerons notre top 3 des meilleurs modèles parmi les moteurs électriques et thermiques.

 

La brouette à moteur électrique – Notre avis

 

 

Comme nous l’avons mentionné dans l’introduction de cette page, il est clair que la plus grosse différence qu’il y a entre le moteur électrique et thermique est le volume sonore. Car pour la brouette électrique vous pourrez l’utiliser où vous voudrez, vous pourrez être sûr de ne déranger personne.

En revanche pour la brouette thermique ce n’est pas le cas. Si vous effectuez des déplacements régulièrement d’objets lourds dans votre jardin avec une brouette thermique cela peut vite devenir insupportable pour votre voisinage et pour vous. C’est déjà un premier point positif pour l’électrique. 

Le deuxième point positif pour l’électrique est le coût d’utilisation. Car comme vous le savez, l’alimentation d’une brouette à moteur thermique Honda par exemple, est plus chère que l’alimentation d’un appareil électrique.

Ce point positif est par contre accompagné d’un point négatif qui est l’autonomie. Car oui, vous avez beau avoir des coûts réduits, si votre batterie est à plat vous ne pourrez plus vous servir de votre appareil.

Alors qu’avec le thermique cela revient plus cher mais vous pourrez refaire le plein en moins de 2 minutes, contrairement à une batterie qui met environ 7 heures en moyenne à se recharger complètement.

Donc, pour conclure, si vous voulez effectuer des travaux de jardinage régulier sans embêter votre voisinage alors, la brouette à moteur électrique est ce qui vous correspondra le mieux.

 

Avantages

  • Aucune nuisance sonore 
  • Utilisation moins coûteuse

Inconvénients

  • Moins d’Autonomie 
  • Moins de puissance 

 

La Brouette à moteur thermique – Notre avis

 

 

Comme nous venons de le voir, la brouette à moteur thermique n’est pas forcément idéale si vous avez des voisins. En revanche, si vous êtes un professionnel, que vous avez une ferme ou que vous voulez utiliser cet appareil sur des chantiers alors, la thermique sera mieux.

Premièrement si cet appareil devient votre outil de travail alors vous ne pourrez pas vous permettre de manquer d’autonomie, c’est pourquoi le thermique sera beaucoup plus pratique pour vous. 

Comme nous le verrons plus bas dans notre comparatif, il existe des brouettes électriques pouvant supporter des charges lourdes mais pas autant qu’avec un moteur thermique. Le thermique vous permettra de transporter des charges lourdes ( jusqu’à 500 kg ) peu importe le type de terrain que vous emprunterez. ( boueux, pentu… )

Le deuxième point positif avec le thermique est que celui-ci ne dispose pas seulement de roues. Vous pourrez, si cela répond à vos critères opter pour une brouette à chenille.

Les chenilles vous fourniront une capacité d’escalade inégalable. Certaines personnes parviennent même à monter des escaliers avec.

 

Avantages 

  • Plus puissant qu’un moteur électrique 
  • Plus d’autonomie qu’un moteur électrique 
  • Type de support : Roue – Chenille 

 

Inconvénients

  • Plus cher à l’utilisation 
  • Plus bruyant

 

Notre top 3 des meilleures brouettes électriques – avis & test 

La brouette à moteur électrique est idéale pour transporter des charges plus ou moins lourdes en toute discrétion. Certains modèles disposent de qualités de fabrication et de fonctionnalités vraiment très remarquable tandis que d’autres modèles sont loin d’être de bonne qualité.

Le problème est que certains vendeurs vous vendent parfois ces modèles comme étant les meilleures ou comme étant celui dont vous aurez besoin. En réalité vous serez obligé de l’acheter pour vous rendre compte de la mauvaise qualité que présentent ces modèles.

Avec nos équipes nous avons voulu que ce type d’escroquerie n’arrive plus. C’est pourquoi nous avons décidé de tester par nos propres moyens ces modèles afin de vous protéger contre ceux-ci. Désormais vous n’aurez plus besoin de passer des heures entières à comparer chaque modèle pour savoir si oui ou non il vous correspondra. Dans ce paragraphe c’est ce que nous avons fait pour vous.

Puisque nous vous avons donné notre top 3 des meilleures brouettes à moteurs électriques sur le marché. Les modèles figurant ci-dessous sont classés en fonction de leurs qualités et de leurs prix. C’est maintenant à vous de choisir.

 

Top 3 : test & avis – Brouette électrique Greenworks

 

brouette-électrique-greenworks-trois-roues-verte

 

Ce modèle est le moins cher sur le marché. Idéale pour le transport de marchandise sur pelouse. 

Elle dispose de deux roues motrices situées à l’avant de cette brouette à moteur. Ses pneus ont été montés et adaptés pour ne pas abîmer votre pelouse. Son autonomie de 45 mn en moyenne vous donnera le temps nécessaire pour effectuer vos trajets primordiaux. Pour conclure, sa qualité de fabrication et ses capacités justifient très bien son prix. 

Nous avons effectué un test plus complet sur la Greenworks si vous voulez en savoir davantage.

 

 

Top 2 : Avis & test – Powerpac ED120

 

Brouette-électriqu-Powerpac -ED120-trois-roues

 

Voilà notre coup de cœur de la gamme électrique pour les travaux de jardinage. Cette petite brouette à moteur électrique, compact vous permettra de vous faufiler entre les différents obstacles que vous rencontrerez. De plus son unique roue motrice améliore d’autant sa maniabilité en vous permettant d’effectuer des virages serrés beaucoup plus facilement. À notre avis, c’est un des meilleurs rapport qualité prix parmi les différents concurrents de sa gamme. Je vous invite à visiter notre test complet sur la Powerpac ED120. 

 

Top 1 : Test & avis – MW-Tools MED500

 

brouette-électrique-MW-Tools-MED500-rouge-500kg

 

Ce modèle est en revanche beaucoup plus haut de gamme puisqu’il est adapté à une clientèle de professionnel. Ses capacités de chargement sont beaucoup plus élevées que les deux modèles précédents. Mais ce n’est pas la seule grosse différence que nous avons pu observer sur ce modèle. Si vous voulez découvrir l’intégralité des capacités que propose la MW-Tools MED500 alors rendez-vous sur notre test complet.

 

Top 3 des meilleures brouettes à moteurs thermiques – avis & test

Comme vous avez pu le voir plus haut sur cette page, les brouettes à moteur thermiques sont plus adaptées à un public de professionnel. Si c’est votre cas, nous vous avons regroupé tout comme nous venons de le faire pour les moteurs électriques, notre top 3 des meilleures brouettes à moteur thermique. 

 

Top 3 : Brouette à moteur ZIPPER ZIP01 – test & avis

 

Mini-Dumper-ZIPPER-ZIP01-vert

 

Nous avons placé ce modèle en top 3 car c’est un des modèles les plus abordables dans la gamme des moteurs thermiques. Ses capacités de chargement ainsi que sa qualité de fabrication que vous pourrez retrouver dans son test complet, pourraient vous convenir si vous devez effectuer des transports fréquents de charges ne dépassant pas les 300 kg. En revanche si vous voulez transporter des charges plus conséquentes sur un terrain escarpé alors je vous conseille de voir ce modèle-ci :

 

Top 2 : Brouette thermique MW-Tools 500kg MRD500H – test & avis

brouette-motorisee-a-chenilles-500kg-65cv-avec-4-vitesses-mw-tools-MRD500H-rouge

Le Transporteur MW-Tools 500kg MRD500H est un appareil idéal pour le déplacement de charges lourdes sur des terrains escarpés. Les larges chenilles dont il dispose vous donneront une parfaite stabilité. Son bac de chargement est capable de supporter 500 kg au maximum.

Son bac de chargement de type chantier a été conçu spécialement pour le déplacement d’objet du type : sable, gravât… Le premier point négatif que nous pouvons apercevoir sur ce modèle est son basculement du bac de chargement manuel. Pour en savoir davantage sur ce modèle et connaître notre avis, je vous invite à vous rendre sur son test complet.  

 

Top 1 : MW-Tools HRD500HS 500 kg

Mini-dumper-MW-Tools-HRD500HS-500-kg-rouge-a-chenille

Et enfin pour terminer ce comparatif, notre modèle favori qui est la brouette thermique à chenille avec pelle – 500 kg MW-Tools HRD500HS. Ce modèle est sûrement l’un des plus performant sur le marché. Sa capacité de 500 kg vous permettra de transporter tous les objets les plus lourds qui existent.

De plus, c’est un des rares modèles à être équipé d’une pelle à fonctionnement hydraulique. Cette pelle vous permettra de faciliter votre chargement avec des matériaux de type : Sable, gravât, gravier… Au lieu de les charger manuellement comme avec une brouette à moteur classique, vous n’aurez qu’à commander la pelle depuis le petit centre de contrôle de façon à récupérer votre chargement.

Une fois cela fait, il vous suffira de lever la pelle pour que le chargement ce vide dans la benne. Ce modèle réserve plein d’autres fonctionnalités dont nous avons parlé plus en détail dans son test complet.

 

 

Comment bien choisir sa brouette à moteur ?

Comme nous venons de le voir tout au long de cette page, chaque moteur est adapté à un type d’activité. Vous ne devrez pas opter pour un modèle thermique si vous voulez seulement déplacer des objets légers, pas vrai ? Eh bien figurez vous, qu’il existe bien d’autres critères plus subtils à prendre en compte avant de faire votre choix. Le problème, c’est que ces critères ne sont pas mentionnés par les commerçants.

C’est pour cela que nous vous avons interrogé afin de comprendre vos réels objectifs et ainsi créer la liste des critères primordiaux à prendre en compte avant d’acquérir ce type d’appareil. Ces critères, nous les avons rassemblés dans le paragraphe suivant afin de vous aider à orienter votre choix.

 

Les 5 critères à prendre en compte pour choisir sa brouette à moteur

 

Votre voisinage : 

Votre voisinage est un critère très important à prendre en compte. Si vous voulez acheter une brouette à moteur thermique pour une utilisation régulière et que vous êtes entouré de voisins, le bruit deviendra très vite insupportable pour eux. C’est pourquoi il sera donc plus raisonnable d’opter pour une brouette à moteur électrique. En revanche si vous devez acquérir ce type d’appareil pour des travaux ayant une durée déterminer et que vous avez besoin des capacités du thermique alors il sera en effet plus favorable.

 

L’état de votre terrain :

L’état de votre terrain est sûrement le deuxième critère le plus important à connaitre. Car si vous avez un terrain en pente et en très mauvais état alors ne comptez pas sur la greenworks pour vous aider. Bien que certains modèles électriques comme la MW-Tools MED500 soit adaptés aux terrains escarpés, il est toujours préférable d’opter pour un moteur thermique. En plus de cela les moteurs électriques sont équipés pour certains modèles de chenilles. Ce qui est idéal pour le déplacement sur des terrains à fort relief.

 

Votre activité :

Votre activité est un critère tout aussi important. Car si vous utilisez une brouette thermique pour des travaux de jardinage dans votre jardin, les coûts en essence vous reviendront beaucoup plus cher qu’avec une brouette à moteur électrique. Tandis que si vous utilisez un moteur thermique pour votre activité professionnelle et que vous avez besoin de la puissance et de l’autonomie car, votre activité professionnelle en dépend alors, dans ce cas le thermique sera beaucoup plus approprié.

 

Votre budget :

Ce critère rejoint le précédent. Si vous avez un budget assez serré, je vous conseille d’opter pour une brouette à moteur électrique car ceux-ci ne représentent quasiment aucun coût d’utilisation. En revanche, si vous avez un budget un peu plus élevé et que vous avez besoin des performances que propose le thermique alors dans ce cas vous pourrez vous permettre d’opter pour un thermique.

 

Le type de charge à transporter :

Le type de charge que vous souhaitez transporter est sûrement le troisième critère le plus important de cette liste. Car, comme vous le savez, les moteurs électriques et thermiques ne présentent pas les mêmes capacités de chargement. Le thermique aura plus de facilité à transporter des charges élevées ( jusqu’à 500 kg ) tandis que la plupart des modèles électriques s’arrêteront à des charges aux alentours de 300 kg. C’est pourquoi, avant de vous lancer dans votre acquisition vous devrez déterminer quel type de charge avez-vous prévu de déplacer.

 

Les meilleures marques de brouettes à moteur :

 

MW-tools est une marque distribué dans toute l’Europe. Cette marque créée en 2004 appartient au groupe Metal Works. Contrairement à d’autres marques du secteur elle n’est pas uniquement spécialisée dans le domaine de la brouette à moteur, bien au contraire. Cette marque est spécialisée dans le domaine de l’outillage mais aussi dans l’équipement et l’aménagement d’atelier.

Chez MW-tools vous pourrez retrouver des brouettes électriques comme thermiques. Son objectif principal est de proposer une gamme de produits assez large, le tout au meilleur rapport qualité prix. Contrairement à d’autres grandes marques, MW-tools s’adapte à tout secteur d’activité, que ce soit aux industriels, aux petits artisans ou aux simples particuliers … Chaque produit de cette marque est créé pour répondre à vos attentes. Une des plus grandes preuves de qualité que met en avant cette marque est la garantie de deux ans qu’elle vous offrira lors de l’acquisition d’un de leurs produits.

 

 

 

Scheppach est une marque créée en 1927 par Josef Scheppach. Menuisier et père de 9 enfants l’entreprise propose à ses débuts, des scies circulaires. Ce n’est qu’en 2009 que leurs gammes de produits commencent à s’élargir. Ce fut en premier lieu, la commercialisation d’appareil du type : plaques vibrantes, bennes motorisées

En 2010 la marque fit encore une grosse extension puisque celle-ci proposa des appareils à batterie ( Scie sauteuse, visseuse… ). Jusqu’au dernier gros développement de la marque en 2014. Cette année, la marque Scheppach attaque le marché des outils de jardin en proposant tout type d’appareil allant du moteur électrique ou thermique. Comme vous avez pu le remarquer, la marque ne vend pas uniquement des brouettes à moteurs, pourtant elle compte parmi les 50 meilleures entreprises dans le Land de Bavière depuis le 23/07/2018.

 

 

 

La marque Mecacraft dont l’entreprise est située en haute Savoie, dans la vallée de l’Arve ( centre mondial de la mécanique de précision ) propose tout type d’outillage, jusqu’au matériel agricole. Cette marque conçoit des machines ainsi que des outils robustes le tout, étant d’un rapport qualité / prix parmi les meilleurs du marché.

Contrairement à Scheppach, cette marque est plus axée sur les outils destinés à l’agriculture et à la motoculture comme par exemple : les motoculteurs, les scies, les broyeurs de végétaux…

Pour conclure, si vous recherchez une brouette à moteur présente dans leurs gammes, vous ne serez pas déçu. En outre, cette marque fait partie des meilleures sur le marché des brouettes à chenilles. ( Mecacraft est la marque de commercialisation de nos produits et devenue synonyme de qualité et d’innovation. )f