Brouette électrique comparatif 2021 – test & avis

 

brouette-électrique-jardin

 

Beaucoup de nos ancêtres auraient rêvé de posséder une brouette électrique. Grâce à celle-ci vous n’aurez à présent plus besoin de faire le moindre effort pour déplacer des objets lourds. Grâce au moteur situé sous le plateau de l’appareil vous n’aurez plus besoin de pousser comme avec une brouette classique mais simplement de contrôler la trajectoire de votre appareil. Mais, comme vous avez pu le voir en naviguant sur les différents sites marchands, il existe de nombreux modèles tous différents les uns des autres. Certains ont une mauvaise autonomie, d’autres ne développent pas autant de puissance que prévu… C’est pourquoi nous avons décidé de vous faire un comparatif des modèles les plus performants. Pour ce faire nous avons effectué différents tests au préalable dans lesquels nous passons en revue chaque modèle afin de vous donner notre avis. 

Pour savoir si une brouette électrique pourra vous correspondre, vous devrez prendre compte différents paramètres que nous verrons dans la suite de cette page. Afin de ne pas faire d’erreur dans votre acquisition, nous vous conseillons fortement de lire cette page entièrement.

 

Notre comparatif brouette électrique

Si vous cherchez une brouette électrique, vous êtes sûrement déjà tombé sur des dizaines de modèles. Mais avec tous ces modèles, vous vous demandez lequel pourrait bien correspondre à votre situation. Eh bien grâce au comparatif que vous pourrez retrouver dans le paragraphe suivant, nous avons rassemblé les 3 modèles qui sont à notre avis, les plus performants. Afin de vous aider quel que soit votre budget, nous commencerons par le modèle le moins cher, nous passerons ensuite au meilleur rapport qualité prix et nous finirons avec le modèle haut de gamme. 

 

Top 3 : Brouette électrique Greenworks – test & avis – ( moins cher )

 

brouette-électrique-greenworks-verte

 

Vous avez sûrement dû le remarquer, lorsque vous êtes à la recherche d’une brouette électrique, les prix sont pour la plupart des modèles, assez excessifs. Mais il existe des modèles beaucoup plus abordables. Comme la brouette électrique Greenworks qui est le modèle le moins cher sur le marché. 

Dans ce petit test nous verrons si oui ou non ce modèle vaut son prix. Pour commencer nous allons vous la présenter brièvement en mettant en avant ses différentes capacités. Et pour finir nous essaierons de déterminer ses points positifs et négatifs, s’il y en a. 

La première chose que nous remarquons sur cette machine est qu’elle n’est pas adaptée aux chantiers et aux déplacements de charge très lourde. En revanche ce modèle pourra vous convenir si vous avez besoin de déplacer des charges allant jusqu’à 100 kg. Ce qui peut par exemple être idéal pour le jardinage si votre terrain est en pente. 

 

brouette-électrique-greenworks-terrain-en-pente-verte

 

De plus, Greenworks est une marque assez connue pour la qualité de ses produits. Donc au premier abord le prix auquel est vendu cet appareil semble très attrayant pour la qualité de cette marque. Mais avant de vous en dire plus, voyons ce que nous propose ce modèle en détail.

Cet brouette électrique fonctionne avec une clé de démarrage. Pour faire avancer cette brouette, vous n’aurez qu’à sélectionner le mode marche avant. Ce modèle est capable d’atteindre une vitesse de 4,2 km/h en marche avant et 2,4 km/h en marche arrière. Comme nous l’avons dit dans cette introduction, ce modèle est adapté aux travaux de jardinage car ses pneus n’ont pas été conçus pour les terrains rocheux ou boueux mais pour la pelouse. Ses pneus ont été spécialement conçus pour rouler sur votre pelouse sans l’abîmer. De plus, elle dispose de deux 3 roues dont deux motrices sur l’avant de l’appareil. Et la roue située à l’arrière permet simplement de diriger l’appareil.

 

Pour ce qui est de sa capacité de transport, son bac de 106 litres, que vous pouvez apercevoir sur l’image ci-dessous, peut supporter jusqu’à 100 kg. En plus de cela son bac de chargement est basculant ce qui facilite énormément le déchargement des marchandises. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à presser le levier situé au niveau de vos genoux et soulever le bac.

 

benne-basculante-brouette-greenworks-verte

 

Cette brouette électrique pèse seulement 39,9 kg. Bien que cet appareil soit plutôt léger il ne dispose pas de frein manuel comme la plupart des modèles. Ce qui est plutôt dangereux si vous vous trouvez en descente et que votre bac de rangement est rempli de marchandise lourde. Pour ce qui est du stationnement en pente c’est en revanche possible grâce à son frein se situant aux niveaux de la roue directrice. Celui-ci viendra bloquer la roue directrice pour ne pas que l’appareil puisse avancer seul.

  • Voltage : 40V
  • Moteur : à balais 
  • Type de propulsion : autotractée
  • Vitesse marche avant : 4,2 km/h
  • Autonomie ( 2Ah ) : < 30 min
  • Autonomie (4Ah) : < 60 min
  • Nombre de vitesses : 2 
  • Marche arrière : 2,4 km/h
  • Charge maximale : 100 kg 
  • Poids : 39,9 kg
  • Temps de charge : 2 heures
  • Capacité d’escalade : max. 36,4 % | Degré de pente : 20°
  • Dimensions de la caisse : 86 x 55 x 28 cm (longueur x largeur x hauteur)
  • Pneumatique : pneu gazon de Ø 28,5 cm
  • Poids à vide : 33 kg

Points positifs 

  • Très bon rapport qualité prix
  • 100 kg de charge maximale 
  • Vitesse marche avant : 4,2 km/h
  • Appareil à vide très léger
  • Idéale pour les travaux de jardinage
  • Garantie de 4 ans 
  • Bac de chargement basculant

 

Points négatifs 

  • Chargeur et batterie vendu séparément
  • Frein manuel non disponible

 

Top 2 : Brouette électrique Powerpac ED120 avis & test

 

Brouette-électriqu-Powerpac -ED120-trois-roues

 

Comme nous venons de le voir, la greenworks est un excellent modèle pour les petits travaux de jardinage mais, si vous voulez déplacer des charges plus lourdes sur des terrains escarpés alors, la Powerpac ED120 pourrait vous convenir. Son prix est légèrement plus excessif que la greenworks mais comme vous allez le voir dans ce petit test, elle dispose de beaucoup plus de capacité. Comme sur le modèle précédent de ce comparatif, nous commencerons par vous présenter ses capacités de chargement, la vitesse à laquelle celle-ci avance… Puis nous finirons par une note finale déterminant ses points positifs et négatifs de cette brouette électrique.

D’un point de vue extérieur, ce modèle semble identique à la brouette électrique greenworks. La plus grosse différence que nous pouvons voir au premier coup d’œil est la disposition de ses roues. Contrairement au modèle précédent la Powerpac ED120 dispose que d’une seule roue motrice et de deux roues directrices. Une autre petite différence que nous pouvons apercevoir sur sa roue motrice est le pneu dont elle dispose. Contrairement au modèle précédent ce pneu est plus adapté aux chemins boueux et escarpés. 

Pour ce qui est de son bac de chargement, il est lui aussi basculant. Les deux seules petites différences que nous avons pu compter sont premièrement sa capacité que vous offre son bac de chargement ( 120 kg ). La deuxième différence est que vous pourrez changer de bac de chargement. À vous de choisir celui qui correspondra le mieux à votre type de chargement.

Concernant sa puissance, elle dispose d’une batterie de 24 volts avec une autonomie de plus de 5 heures. Sa puissante batterie vous permettra aussi de déplacer des charges jusqu’à 35° d’escalade. Souvenez-vous, lors du test précédent nous avions remarqué qu’il manquait un frein manuel. Et nous l’avons en revanche retrouvé sur ce modèle-ci comme vous le montre l’image ci-dessus. Ce frein manuel est obligatoire lors de déplacement de charge lourde sur des terrains abrupts.

Si vous vous voulez en savoir plus sur la Powerpac ED120 je vous invite à visiter notre test complet.

  • Capacité d’escalade: 35%
  • Poids de l’article : 42.0 kilogrammes
  • Dimensions du produit (L x l x h) : 140 x 78 x 93 cm
  • Capacité de charge maximale : 120 kg
  • Batterie : tension 24 V/10aH
  • Vitesse de déplacement : 0 – 3,5 km/h en continu en marche avant

Points positifs

  • Très bon rapport qualité prix 
  • Charge maximale : 120 kg
  • Bac de chargement basculant 
  • Appareil adapté à tout type de terrain
  • 5 heures d’autonomie
  • Bac de chargement modifiable

 

Point négatif

  • Assez lourde ( 42 kg ) 

 

Top 1 : Brouette électrique MW-Tools MED500

 

brouette-électrique-MW-Tools-MED500-rouge-500kg 

Comme vous avez sûrement dû le remarquer, la MW-Tools MED500 sera plus convenable pour des transports de charge très lourde puisque son bac de chargement est capable d’accueillir des charges allant jusqu’à 500 kg. Idéale pour le déplacement, sur des terrains boueux, abrupt ou rocheux. Sa batterie de 12 V 45,4 Ah, pourra supporter le poids de votre cargaison que vous soyez sur un terrain plat ou en montée jusqu’à 25°. 

Cette brouette électrique est équipée de quatre roues au total dont deux roues motrices situées à l’avant de l’appareil et deux roues directrices situées à l’arrière de l’appareil.  

Une fois la batterie chargée à bloc vous pourrez observer différentes informations sur son petit écran LCD situé au niveau de la clé de contact comme :

  • La vitesse 
  • Le niveau de charge de la batterie 

 

clé-de-contact-panneau-de-controle-MW-Tools-MED500

 

Vous pourrez atteindre une vitesse allant jusqu’à 5km/h pour la marche avant. Ce qui est assez élevé comparé aux deux autres modèles que nous venons de voir. Un autre gros point positif pour cet appareil est l’autonomie de sa batterie puisque vous pourrez compter jusqu’à 10 heures d’utilisation avec la batterie complètement rechargée.

Pour ce qui est de son utilisation, cet appareil s’allume avec une clé de contact comme la plupart des modèles. Une fois votre clé de contact insérée vous devrez alors serrer le frein de sécurité situé sur la poignée gauche puis appuyez sur le levier d’accélération situé sur la poignée droite. Pour en savoir davantage sur son utilisation je vous invite à vous rendre sur notre test complet.

 

levier-acceleration-MW-Tools-MED500-brouette-electrique-rouge

 

Bien évidemment, vu le poids de cet appareil la marque a installé un frein manuel comme en dispose le modèle précédent de ce comparatif. Mais, cette fois-ci beaucoup plus puissant. En plus de cela cet appareil est équipé d’un frein de sécurité, celui-ci s’activera dès que vous relâcherez le levier de vitesse. 

Dans ce court paragraphe nous vous avons détaillé brièvement ce dont dispose cet appareil mais si vous voulez en savoir davantage je vous invite à vous rendre sur notre test complet.

  • Capacité de chargement : 500 kg 
  • 720 mm de largeur 
  • Vitesse max : 5 km/h
  • Autonomie : 10 heures 
  • Basculement manuel de la benne, avec assistance d’un vérin à gaz
  • Batterie 12 V 45,4 Ah

Points positifs

  • Capacité de chargement : 500 kg 
  • Autonomie : 10 heures 
  • Vitesse max : 5 km/h
  • 2 roues motrices
  • Adapté à tout type de terrain 
  • Adapté jusqu’à 25° d’inclinaison 
  • Basculement du bac de chargement avec vérin à gaz 
  • Lampe led fixé sur le guidon
  • Frein de sécurité

 

Point négatif

  • Basculement du bac de chargement non-automatique

 

Pourquoi acheter une brouette électrique ?

La brouette électrique est l’outil idéal pour transporter un objet lourd d’un point A à un point B sans devoir faire le moindre effort. Au delà de ça, nous avons compté d’autres avantages à cet appareil que voici :

  • Aucune nuisance sonore :  Contrairement à la brouette thermique, les moteurs électriques n’émettent aucun son lors de leurs utilisations. Ce qui est très pratique pour les personnes ne voulant pas gêner leurs voisinages pendant leur utilisation.
  • Moins polluantes : En matière d’écologie, le moteur électrique sera préférable. Car, contrairement au moteur thermique, le moteur électrique n’émet aucun gaz polluant.
  • Moins coûteuse : Bien que les modèles électriques puissent valoir plusieurs centaines d’euros, ils sont beaucoup moins coûteux sur le long terme que les moteurs thermiques.

 Dans ces prochaines lignes, nous verrons dans quelle situation une brouette électrique pourrait être idéale. ( Bien évidemment les situations que nous avons réunies ci-dessous sont les plus courantes. Donc si votre situation n’apparaît pas dans ces prochaines lignes, pas de panique nous n’avons simplement pas pu lister chaque situation possible ).

 

Déplacer des charges sur de longue distance

 

 

Beaucoup de personnes jardinent dans de grand espace. Imaginons que vous jardiniez régulièrement sur un terrain de 2 hectares. Avec une brouette classique, le transport de n’importe quel objet deviendrait très vite épuisant. Avec une brouette électrique vous n’aurez qu’à charger votre benne des objets que vous désirez transporter dans votre jardin. Une fois votre benne chargée, vous n’aurez qu’à tourner l’accélérateur de votre appareil et contrôler votre trajectoire. Contrairement aux brouettes classiques plus aucun effort ne sera émis de votre part.

 

Déplacer des charges sur un terrain en pente

 

 

Jardiner dans un terrain en pente avec une brouette manuelle est quasiment impossible. Mais grâce à la brouette électrique cela est désormais devenu possible. Comme nous allons voir par la suite, vous pourrez choisir entre des modèles à trois roues et des modèles à une seule roue. La raison pour laquelle nous vous parlons de cela est que pour le travail sur des terrains en pente il sera préférable d’opter pour un appareil à trois roues ce qui rendra votre utilisation beaucoup plus confortable.

 

Déplacer des objets lourds dans votre jardin silencieusement

 

 

 

Bien que le moteur électrique vous aide sur de longue distance ainsi que sur de fort relief il vous aide aussi sur du transport de charge lourde. Imaginons que vous deviez construire un mur de parpaing dans votre jardin. Pour cela vous devriez transporter des charges lourdes sans faire de bruit pour ne pas déranger votre voisinage. Alors dans ce cas la brouette à moteur électrique est encore une fois idéale.

 

Comment choisir la meilleure brouette électrique ?

Comme nous l’avons vu dans l’introduction de cette page, il existe énormément de modèles de brouettes électriques en vente sur le marché. Il est donc très important de déterminer vos différents critères afin de vous orienter vers le modèle qui vous correspondra le plus. Pour cela nous vous avons aidé puisque nous avons réuni les critères les plus importants à prendre en compte avant l’acquisition de ce type d’appareil.

 

Les critères à connaître pour une bonne acquisition

  • Autonomie de la batterie : L’autonomie de la batterie est sûrement un des critères les plus important pour une brouette électrique. Car si vous aviez prévu d’effectuer des tâches indispensables comme le déplacement d’objet pour des travaux alors un appareil avec une bonne autonomie sera alors indispensable.
  • Puissance du moteur : La puissance du moteur est nécessaire lors d’un déplacement d’objet lourd sûr de langue distance. Un moteur peu puissant pourrait vite vous faire perdre un temps fou. Deuxièmement une bonne puissance sur un moteur électrique est primordiale pour le déplacement d’objet sur des terrains en pente. Voilà pourquoi si vous vous retrouvez dans l’une de ces deux situations alors il faudra que vous prêtiez attention à la puissance du moteur de la brouette que vous choisirez.
  • Capacité du bac de chargement : La taille du bac de chargement est très importante si vous avez prévu de transporter des charges très volumineuses. Prenons comme exemple que vous ayez prévu de transporter des graines en grande quantité. Alors vous devriez à notre avis privilégier un bac de chargement étanche et assez profond. En revanche si vous voulez transporter des charges beaucoup plus solides comme des pierres ou des parpaings alors vous pourrez choisir un bac de chargement en caddie comme le montre l’image ci-dessous : ( il existe par ailleurs des brouettes électriques proposant des bacs de chargement interchangeable comme la Powerpac ED120 par exemple ) 

brouette-electrique-bac-de-chargement-pour-buche

  • Charge supportée par l’appareil : Bien que la charge supportée puisse sembler identique aux capacités du bac de chargement c’est un critère tout aussi important. Mais contrairement à la capacité du bac de chargement, la charge supportée par l’appareil sera un critère très important à prendre en compte si vous aviez prévu de déplacer des objets lourds. 
  • Freins : Les freins sont primordiaux pour une utilisation sur un terrain en pente. Un appareil ne disposant pas de frein peut vite devenir dangereux. Ce qui est par exemple le cas pour la Greenworks.
  • Nombre de roues : Comme nous l’avons vue précédemment le nombre de roue sur une brouette électrique peut varier en fonction de votre type d’utilisation. Nous avions par exemple vu que pour une utilisation avec du relief, il était préférable d’opter pour un appareil à 3 roues minimum. Les appareils à 4 roues seront eux recommandés pour le transport d’objet vraiment lourd. Et pour ce qui est du déplacement de charges plutôt légères sur de courtes distances alors les modèle à une seule roue pourront être idéals.

 

Les différents types de brouette électrique

Comme nous venons de le voir, lors de l’acquisition de votre brouette électrique vous devrez choisir entre une mono roue, trois roues ou une quatre roues. Les trois sont bien différentes et possèdent chacune leurs atouts ainsi que leurs points faibles. C’est exactement ce que nous allons voir dans ces prochaines lignes. 

 

Brouette électrique classique ( mono roue )

 

brouette-electrique-mono-roue-verte 

La brouette électrique une roue est idéale si vous voulez effectuer des trajets courts et surtout si vous voulez transporter des charges légères. Car bien qu’elle soit électrique vous devrez tout de même la soulever. Donc, si vous avez des problèmes de dos ou que vous voulez vraiment ne faire aucun effort alors, le modèle à trois roues semblerait mieux vous convenir.

 

Brouette électrique trois roues

 

brouette-électrique-greenworks-trois-roues-verte 

Le modèle trois roues vous demandera encore moins d’effort qu’avec le modèle mono roue. Vous n’aurez pas besoin de la soulever mais seulement contrôler la trajectoire. Ce modèle est recommandé si vous avez des problèmes de dos car sa maniabilité est vraiment simple. Autre point positif pour le modèle trois roues, celles-ci sont idéals pour le déplacement de charge sur un terrain avec du relief. Le seul point négatif que nous avons trouvé au modèle trois roues est que vous aurez plus de mal à effectuer des virages serrés qu’avec le modèle mono roue.

 

Brouette électrique quatre roues

 

brouette-electrique-quatre-roues-rouge 

Et enfin pour finir, nous avons les modèles 4 roues. En général ces modèles sont conçus pour des charges vraiment lourdes même s’il existe quelques modèles à 4 roues n’étant pas pour autant capable de supporter de charge excessive. Le principal point fort de ce type d’appareil est que vous aurez une stabilité que vous ne retrouverez pas sur les modèles à trois roues ou encore mono roue.

Remarque : Il existe aussi la brouette à chenille mais la plupart seront équipé de moteur thermique. C’est pour cela que nous les retrouvons pas dans cette liste.

 

Comment fonctionne la brouette électrique ?

Bien que l’utilisation d’une brouette électrique puisse varier en fonction des modèles l’on retrouve tout de même des éléments essentiels présents sur la plupart des modèles. Premièrement, la plupart des modèles disposent de plusieurs vitesses de marche. Vous n’aurez qu’à sélectionner la vitesse de votre choix puis maintenir le bouton de marche avant pour que votre appareil avance. Pour ce qui est de la marche arrière, la manipulation est la même.

 

 

Imaginons maintenant que vous vouliez décharger ce que contient votre brouette électrique. Alors vous n’aurez rien de plus simple à faire que de déverrouiller votre bac de chargement puis de le soulever vers l’avant. ( Vous pourrez en savoir d’avantage en regardant cette vidéo :  https://youtu.be/2IlY0AVQea0 )

 

 

Remarque : Le type de fonctionnement que nous venons de voir dans ce paragraphe ne concerne pas tous les modèles mais la plupart. Nous avons essayé dans ce petit paragraphe de vous éclairer brièvement sur l’utilisation de cet appareil. Si vous voulez savoir comment fonctionne un modèle en particulier nous vous invitons à consulter notre page test & avis sur la brouette motorisée.

 

Les 2 meilleures marques Françaises de brouette à moteur électrique ? 

 

La marque Française Zoette dont le siège est situé en Bourgogne et plus précisément à SIMARD est une marque âgée de 10 ans maintenant. Aujourd’hui près de 35000 personnes profitent des brouettes électriques Zoette. Les brouettes sont conçues et construite dans une usine de République tchèque ultramoderne grâce à plus de 650 techniciens. 

 

Depuis 1989 la marque ETESIA à fait son entrée sur le marché des espaces verts. Contrairement à la marque Zoette elle ne possède pas autant de modèles de brouettes. Cela s’explique par la largeur de leurs gammes de produit. Puisque cette marque n’est pas spécialisée dans les brouettes uniquement. Vous pourrez par exemple trouver des tondeuses à gazon, des tondeuses autoportées, ou encore des scarificateurs… Bien que la marque ETESIA ne soit pas uniquement spécialisée dans les brouettes électriques, son modèle donky est connu pour ses performances et sa qualité de fabrication.