Etesia Donky – test & avis

brouette-a-moteur-electrique-etesia-donky-verte-avec-benneDans un de nos tests précédents, nous avions été amenées à dire que la brouette à moteur électrique était surtout dédiée à une utilisation pour des particuliers et non pas pour une utilisation professionnelle. Figurez-vous que la brouette électrique Etesia Donky nous a fait mentir. Car comme vous allez le voir sur cette page d’avis test cette brouette propose à quelques détails près, les mêmes capacités qu’une brouette à moteur thermique tout en restant ultra-silencieuse. Cet engin sera donc idéal pour les milieux professionnels au contact avec les animaux par exemple ou encore pour les différents travaux sur voix publique.

 

Test – Comment utiliser la Etesia Donky ?

 

Les modes de contrôle présents sur les brouettes électrique sont beaucoup plus variés que sur les moteurs thermiques. Nous avons compté deux modes de contrôle différents sur les moteurs thermiques ( frein, manettes ). Pour ce qui est des moteurs électriques, le mode de contrôle varie presque à chaque modèle de brouette. Et nous en avons encore une fois la preuve avec la Etesia Donky. 

 

joystick-acceleration-brouette-électrique-etesia-donky-rouge

 

Premièrement, pour ce qui est de l’allumage vous devrez enclencher sa clé de contact. Une fois cela fait vous serez déjà prêts à partir. Pour cette Etesia Donky, pas besoins de levier de vitesse ni levier d’accouplement, vous devrez simplement baisser le joystick rouge de votre poignée droite vers le bas. Veillez à bien maintenir simultanément le petit bouton rouge situé sous la poignée. Celui-ci vous servira simplement de sécurité, dès que vous le lâcherez, les roues se bloqueront. Pour reculer vous devrez simplement pousser le joystick vers le haut.

 

Bilan utilisation 

La brouette électrique Etesia Donky rivalise fortement avec la MW-Tools MED500 en termes d’utilisation. Comme vous venez de le voir, même un enfant de 6 ans pourrait prendre en main cette brouette. La marque Etesia a voulu créer un outil performant mais, simple d’utilisation. Pour ce qui est de la faciliter d’utilisation, c’est une réussite pour ce modèle. Voyons maintenant pour ses performances.

 

H2 : Quelles sont ses capacités ?

Bien que la Etesia soit vendu légèrement plus cher que sa concurrente la MW-Tools MED500, nous allons tout de même pouvoir les comparer dans ces prochaines lignes. Nous avons pu voir comment cette brouette se comportait durant son utilisation, attardons nous maintenant sur l’ensemble de ses capacités.

 

  • Vitesse : Comme nous l’avons vu dans son test d’utilisation, la vitesse de la Etesia donky, se réglera directement grâce à son levier de vitesse. Pour sa marche arrière, vous pourrez atteindre une vitesse de 3 km/h maximum et 6 km/h pour sa marche avant.

 

  • Bac de chargement : C’est le plus gros point fort pour cette brouette électrique d’après nous. La Etesia donky est une des seules brouettes à moteur sur le marché à avoir le plus grand nombre de facettes. Comme nous avons pu le remarquer dans certains de nos tests, sur les brouettes à moteurs thermiques, les bennes sont pour la plupart du temps, non interchangeable. Mais ce n’est pas le cas pour la Etesia Donky, puisque vous pourrez choisir parmi 4 types de bac de chargement. Chacun, étant adaptés à des types de matériaux bien précis. Sans oublier que cette brouette est capable de transporter jusqu’à 280 kg.

 

benne-de-chargement-brouette-électrique-etesia-donky-verte

 

  • Autonomie : Voilà maintenant le deuxième plus gros positif pour cette Etesia Donky d’après nous. Cette brouette est un des rares modèles à moteur électrique à offrir une autonomie pouvant aller de 1 à 2 jours d’utilisation. Ce point rend favorable, tout type d’utilisation professionnel sur de longues durées, comme les travaux agricoles…

 

  • Support : Comme sur la Greenworks, la Etesia donky dispose de deux roues motrices et de deux roues directrices. Ses deux roues motrices sont équipées de pneus tout-terrains. Ses quatre roues vous offriront une stabilité que vous n’aurez pas sur une brouette à trois roues comme le Greenworks par exemple. 

 

Caractéristiques techniques 

  • Charge maxi de la benne : 280 kg
  • Volume utile de la benne sans ridelles : 180 L
  • Charge maxi du plateau : 280 kg
  • Dimensions du plateau : 84 x 84 cm
  • Volume utile de la benne avec ridelles : 400L
  • Puissance moteur : 1700 Watts
  • Type de moteur : Électrique
  • Batterie : GEL (plomb/acide)
  • Hauteur : 102 cm
  • Largeur : 90 cm
  • Longueur : 172 cm

 

Avantages 

  • Modèle très polyvalent
  • Idéal pour une utilisation professionnelle
  • Autonomie : 1 à 2 journées selon les conditions
  • Réservoir d’eau intégré à la benne
  • Frein d’urgence

 

Inconvénients 

  • Charge maximale 280 kg
  • Benne basculante manuelle

 

Etesia Donky – conclusion :

 

Donc pour conclure ce test, la brouette électrique Etesia Donky présente des capacités idéales pour un usage professionnel. En revanche elle n’est à notre avis pas adaptée aux gros travaux, car sa capacité de chargement et ses différents bacs de chargement, ne sont pas prévus pour transporter des charges excessivement lourdes. 

En revanche si vous êtes jardinier professionnel ou que vous travaillez dans l’agriculture ou dans un haras alors, cette brouette électrique sera parfaite. C’est un véritable couteau suisse, ses différents bacs de chargement interchangeables ainsi que sa batterie capable de tenir jusqu’à 2 jours, sera d’après nous parfaite pour ce type d’utilisation.