Powerpac ED120 brouette électrique – test & avis  

 

brouette-electrique-Powerpac-ED120-grise

 

Quand on parle de brouette électrique, nous parlons d’appareils capables de vous aider dans vos petits travaux de jardinage mais aussi d’engins capables de supporter plus de 500 kg et d’emprunter les chemins les plus impraticables qu’il soit. Aujourd’hui, nous avons décidés de nous tourner vers une machine entrée de gamme puisqu’il s’agit de la concurrente principale de la Greenworks. Nous avons nommé la Powerpac ED120. Bien que cette machine soit vendu quelques centaines d’euros plus cher que sa concurrente principale, nous allons tout de même pouvoir les comparer dans ce test afin de déterminer laquelle des deux, obtient les meilleures performances.

 

Test – Comment utiliser la Powerpac ED120 ?

Comme nous l’avons vu dans un de nos tests précédents, l’utilisation d’un engin à moteur électrique est globalement plus simple qu’avec un moteur thermique. Mais nous aurions jamais pu penser que l’utilisation d’une brouette électrique puisse être aussi simple qu’avec la Powerpac ED120.

Pour ce test nous avons réuni deux étapes cruciales à son utilisation, que nous avons listées ci-dessous.

  1. Vous devrez allumer votre batterie en activant le bouton « on – off » situé sur la poignée droite de votre machine. 
  1. Puis vous serez prêts à partir, vous n’aurez plus qu’à accélérer grâce au levier noir figurant toujours sur votre poignée de droite.

 

levier-de-vitesse-Powerpac-ED120-brouette-électrique

 

Bien que son utilisation se résume en deux points nous pouvons tout de même apporter quelques précisions. Exactement comme avec la Greenworks la Powerpac est équipée d’une batterie interchangeable. Le point positif est que contrairement celle-ci sa batterie sera livrée avec la brouette. 

Un accessoire primordial dont bénéficie cette brouette et que ne possède pas le Greenworks est le frein manuel. 

 

frein-manuel-Powerpac-ED120-brouette-electrique

 

 

Bilan utilisation 

Pour ce qui est de son mode d’utilisation, celle-ci se rapproche fortement de la Greenworks. En revanche celle-ci renverse la balance sur deux points cruciaux dont l’équipement du frein manuel et l’équipement par défaut de sa batterie interchangeable. Au-delà de ça les deux engins proposent la même facilité d’utilisation.

 

Quelles sont ses capacités ?

Dans le paragraphe précédent nous avons pu comparer ces deux modèles de la même catégorie sur leurs utilisations. Bien que la facilité de prise en main soit un des critères primordiaux, lors de l’acquisition de votre mini dumper, les performances restent tout aussi importantes. C’est pourquoi dans ce test nous allons voir en détail, sous forme de liste les capacités que développe la Powerpac ED120.

Capacité d’escalade :

C’est assez impressionnant mais d’après la marque, cette brouette électrique disposerait d’une capacité d’escalade de 35% ce qui est très élevé pour ce type de machine. Pour ce qui est de notre avis, nous n’y croyons pas vraiment. Nous pensons que cela dépend de plusieurs critères comme le poids de votre chargement. Car il est clair que cette brouette vide est capable de supporter une pente de 35%. Donc si vous êtes ammené à ce type de situation, nous vous recommandons tout de même d’y prêter attention.

 

Type de support :

Comme montré sur les photos, cette machine est montée sur des roues et plus particulièrement sur 1 roue motrice et 2 roues directrices. Une petite subtilité est que son moteur est intégré dans la jante. Et c’est d’ailleurs pour ça que ses vendeurs disent que cette brouette est capable de supporter la charge que nous verrons juste après et d’avoir une capacité d’escalade de 35%. Contrairement à sa concurrente, sa roue motrice est équipée d’un pneu tout terrain ce qui offrira une capacité de franchissement légèrement plus élevé. 

 

Autonomie :

Une batterie de 24 V / 10 Ah sera montée sur cette brouette vous offrant une autonomie de 3 à 5 heures. Un point positif pour cette batterie est que vous pourrez la changer en quelques étapes, ce qui est très pratique au cas où vous en auriez deux.

Vitesse :

Contrairement aux moteurs thermiques, son moteur ne dispose pas de vitesse puisque vous pourrez régler votre vitesse d’avancement directement avec le levier d’accélération. Grâce à ce petit levier d’accélération vous pourrez atteindre une vitesse maximale de 3,5 km/h. C’est légèrement plus bas qu’avec la Greenworks.

Bac de chargement :

Contrairement à la Greenworks, son bac de chargement est plus profond ce qui vous permettra de favoriser le transport de matériaux fins comme du foin, de la terre ou du sable. Deuxièmement elle propose une capacité de transport plus élevé que celle-ci puisque vous pourrez transporter jusqu’à 130 kg de matériaux. Et pour finir, le troisième point sur lequel cette brouette se démarque de sa concurrente est sa polyvalence puisque vous pourrez changer de bac de transport en fonction de votre chargement. Vous aurez le choix entre trois types de benne, que voici en image.

 

trois-types-de-benne-de-chargement-Powerpac-ED120-brouette-electrique

 

Extensions :

Un point que nous avons particulièrement apprécié est la possibilité d’ajouter une lame de déneigement sur votre brouette. C’est une possibilité que nous retrouvons majoritairement sur des machines plus haut de gamme voilà pourquoi nous avons voulu le souligner.

 

lame-de-deneigement-Powerpac-ED120-brouette-electrique

 

 

Caractéristiques techniques 

  • Capacité d’escalade: 35%
  • Poids de l’article : 42.0 kilogrammes
  • Dimensions du produit (L x l x h) : 140 x 78 x 93 cm
  • Capacité de charge maximale : 120 kg
  • Batterie : tension 24 V/10aH
  • Vitesse de déplacement : 0 – 3,5 km/h en continu en marche avant

 

Avantages 

  • Très bon rapport qualité prix 
  • Charge maximale : 120 kg
  • Bac de chargement basculant 
  • Appareil adapté à tout type de terrain
  • 5 heures d’autonomie
  • Bac de chargement modifiable

 

Inconvénient 

  • Assez lourde ( 42 kg ) 

 

Powerpac ED120 – conclusion :

Donc pour terminer ce petit test, nous pouvons retenir que la brouette électrique Powerpac ED120 est plus performante que sa concurrente principale. Cela s’explique sûrement par leurs légère différence de prix. Cette machine vous conviendra si vous effectuez des travaux jardiniers assez réguliers et que vous devez emprunter des chemins assez irréguliers ou boueux. En revanche elle ne conviendra pas aux gros travaux professionnels.